Kyste organique

Coup d'œil sur le kyste ovarien


Le kyste ovarien désigne une tumeur semblable à une petite poche remplie de liquide développée aux dépens d'un ovaire. En moyenne, sa taille est inférieure à 5 cm. On le trouve au cours d'un examen d'imagerie. Après la découverte d'un kyste ovarien, il est nécessaire de consulter un médecin spécialisé pour le faire disparaître. Il existe deux types de kystes ovariens : le kyste fonctionnel et le kyste organique. En principe, s'il survient chez une femme en âge de procréer, il s'agit souvent d'un kyste fonctionnel. Quelle que soit sa catégorie, elle entraîne des petits symptômes tels que des troubles des règles (aménorrhée, règles peu abondantes, règles douloureuses ou dysménorrhée), des signes de compression vésicale, des pesanteurs pelviennes et des tiraillements dans le petit bassin.

Informations sur le kyste fonctionnel


Le kyste fonctionnel représente presque 85% des cas de kystes de l'ovaire. Il évolue pendant le cycle menstruel pouvant engendrer une perturbation hormonale pendant le cycle, ce qui signifie que cette catégorie de kyste ovarien est liée au fonctionnement normal des ovaires. Son traitement ne nécessite pas d'une opération chirurgicale, car il peut disparaître spontanément en quelques mois ou à l'aide d'un simple traitement. Parfois, certaines contraceptions comme les pilules progestatives minidosés, et les médicaments stimulants ovariens favorisent le kyste fonctionnel. Il faut alors surveiller ce tumeur jusqu'à ce qu'il disparaisse.

Concernant le kyste organique


Contrairement au kyste fonctionnel, le kyste organique doit être opéré, afin d'éviter les complications. Il s'agit d'une tumeur de l'ovaire qu'on peut classer en 3 types, à savoir les kystes muqueux, les kystes dermoïdes et les kystes séreux. Si on ne l'opère pas, le kyste organique augmente de taille très lentement au cours des années, il ne régresse pas comme le kyste fonctionnel. A l'échographie, on constate que le kyste organique est comme un début d'un cancer. C'est la raison pour laquelle son traitement est toujours chirurgical.