Colorant organique

Focus sur les colorants organiques !

Tout d'abord, il est essentiel de préciser que la couleur des colorants organiques est étroitement liée aux doubles liaisons conjuguées que les molécules de ces produits contiennent. En effet, on remarque que lorsqu'on fait chauffer du sucre, sa décomposition provoque la formation de plusieurs systèmes à doubles liaisons conjuguées. Si on continue à chauffer le caramel, on obtiendra un graphite noir avec des feuillets d'atomes de carbones reliés par une double liaison conjuguée. C'est cette dernière qui donne aux carottes, au safran, aux porphyrines et à la chlorophylle leurs couleurs respectives. Ainsi, on peut conclure que les doubles liaisons conjuguées sont responsables de la couleur des colorants organiques.
Le colorant organique et les couleurs de certains animaux


En présence de la lumière, le pigment pourpre composé de dibromo-indigotine se développe de manière considérable au niveau de certains types de coquillage. Ce produit de couleur violacé a été utilisé depuis plusieurs siècles avant J. C. pour teindre les tissus et les parchemins. Cependant, cette pratique a pris fin vers le Moyen Âge, pour des raisons qui sont actuellement encore obscures. Elle a été replacée par la teinture au kermès, une méthode qui emploie un colorant organique rouge. Ce dernier a été prélevé de la femelle d'un insecte qui vit sur les branches du chêne de kermès, d'où son appellation. La cochenille est également un insecte femelle qui permet l'obtention d'un colorant organique de couleur rouge et violacée. En outre, on retrouve également la sépia, une encre provenant de la seiche. Elle n'est pas très stable en présence de la lumière, mais permet d'avoir une couleur brune.


Qu'en est-il des couleurs végétales ?


De nos jours, le nombre de colorants organiques provenant des espèces végétales est très nombreux. La nature de la coloration dépend principalement de la plante employée. Il est conseillé de faire appel aux prestations d'un professionnel des colorants organiques pour des informations supplémentaires plus précises.