Chimie organique

La chimie organique, une branche qui étudie les atomes !


D'une manière générale, on désigne par « chimie organique » une science qui analyse les carbones et ses constituants. Ces derniers peuvent être synthétiques. Cependant, ils peuvent également être entièrement naturels. Le carbone se distingue des autres atomes par le fait qu'il s'enchaîne facilement avec un autre élément. Lorsque ce premier est associé à un ou à plusieurs autres éléments chimiques, on parle alors de composé organique. Ce dernier peut être obtenu par produit synthétique ou de manière naturelle. Par ailleurs, il est capital de savoir différencier les composés organiques et les produits inorganiques. Il s'agit plus précisément de tous les autres de composé qui n'est pas organique.
Le carbone dans le domaine de la chimie organique !


Avant tout, il est important de mentionner que les liaisons covalentes formées par les atomes de carbone sont réalisées de manière indéfinie. En effet, il est difficile de prévoir avec exactitude le résultat qu'on obtiendra. C'est pour cette raison qu'il existe actuellement une grande diversité de chaînes carbonées. La chimie organique a été conçue dans le but d'analyser une par une chacun de ces précédents produits. Dans la majorité des cas, les molécules organiques sont constituées de carbones, d'hydrogène et d'oxygène.
Les liaisons covalentes !


Dans des conditions normales, l'hydrogène, l'oxygène, l'azote et le carbone peuvent respectivement avoir 1, 2, 3 et 4 liaisons. De ce fait, on peut associer un atome de carbone à 2 atomes d'oxygène pour former le dioxyde de carbone. Sa formule n'est autre que le CO2. Le méthane quant à lui est composé de 4 molécules d'hydrogènes et d'une molécule de carbone. De ce fait, sa formule n'est autre que le CH4. Pour l'éthane, on retrouve 2 atomes carbones pour 6 atomes d'hydrogène. La formule brute de cette dernière étant C2h6. Lorsqu'on la développe, on obtient la formule développée qui suit : CH3-CH3.