kyste ovarien organique

Comment dépister un kyste de l'ovaire ?

Le kyste ovarien désigne une tumeur comparée à une petite poche remplie de liquide. Sa taille est environ de 5 cm au maximum. Il existe deux catégories de kyste ovarien : fonctionnel et organique. Le premier évolue au cours du cycle menstruel, et est influencé par une perturbation hormonale, alors que le second correspond à un kyste qui doit être opéré. On reconnaît un kyste ovarien par les symptômes suivants : douleurs, tiraillements, sensation de pesanteur, saignements en dehors des règles au bas-ventre. Ce sont des signes révélateurs.

Le dépistage du kyste ovarien

On repère souvent le kyste de l'ovaire par une simple échographie réalisée par voie endovaginale ou par voie abdominale. L'échographie est utile, en cas de constipation, un problème de stérilité, des douleurs au bas-ventre ou des troubles urinaires. En recherchant les causes de ces problèmes par l'échographie, l'échographe constate parfois l'existence du kyste ovarien, qui peut être fonctionnel ou organique. Avec l'imagerie médicale, on peut déterminer la taille du kyste, sa mobilité et son emplacement précis. Afin de visualiser sa vascularisation, il est nécessaire de réaliser un examen au Doppler. Pour le gynécologue, il effectue une vérification avec un toucher vaginal ou un toucher rectal. Le kyste ovarien organique est à surveiller de près, car en cas de non-traitement, il peut se transformer en cancer.

Les traitements du kyste ovarien organique

Evidemment, la technique de traitement varie selon la nature du kyste. Pour le type fonctionnel qui ne disparait pas de lui-même, un traitement avec des pilules macrodosés s'avère nécessaire. Le mois suivant, il est important de bien vérifier si le kyste est bien disparu. Pour un kyste ovarien organique, une chirurgie est nécessaire, afin d'éviter les complications comme les hémorragies, les torsions et la rupture. La chirurgie permet d'enlever la tumeur dans les tissus de l'ovaire, car avec le temps, le kyste devient volumineux, si on ne l'opère pas.