kyste organique ovarien
Quelques notes à propos du kyste de l'ovaire
Il est à noter que les ovaires se situent de la part et d'autre de l'utérus. Le kyste ovarien est un petit sac rempli de liquide qui se développe dans l'ovaire. Pour le kyste fonctionnel, il peut disparaître avec le temps, sans traitement. Mais, le kyste organique peut entraîner des douleurs importantes si on ne le traite pas à temps. Il existe 3 types de kystes organiques, qui sont les cystadénomes séreux, les endométriomes et les kystes dermoïdes. Le kyste organique peut devenir gros avec le temps, d'où la création des douleurs. C'est la raison pour laquelle le kyste organique doit être opéré, afin que l'ovaire ne se nécrose pas.
Les symptômes du kyste ovarien
Les symptômes accompagnant le kyste de l'ovaire peuvent être variés. Il peut s'agir d'une sensation de pesanteur, des règles irrégulières, des saignements en dehors des règles, des douleurs durant les rapports sexuels, d'un gène urinaire ou des douleurs au bas-ventre. Parfois, le kyste de l'ovaire est repéré après un examen d'imagerie, permettant de détecter un problème de stérilité, des troubles urinaires ou une constipation. En cas de constatation de ces symptômes, n'hésitez pas à consulter un gynécologue, qui procède souvent à une échographie pelvienne, par voie abdominale ou endovaginale.
Les traitements du kyste ovarien
En principe, le mode de traitement dépend de la nature du kyste (fonctionnel ou organique). D'une manière générale, le type fonctionnel disparaît spontanément. Il est alors nécessaire qu'on l'observe dans une période bien déterminée, afin de voir s'il se résorbe seul. Dans le cas contraire, le patient doit suivre un traitement hormonal. S'il s'agit d'un kyste organique ovarien, la chirurgie est à envisager. En effet, ce type de kyste est plus volumineux, et il augmente en volume avec les mois ou les années. Pour un kyste qui apparaît pendant la grossesse, il est nécessaire de l'enlever.